GUIDE

Les meilleurs jeux PC gratuits / free-to-play du moment

Guide créé le 23 mars 2019

Depuis quelques années, le joueur occasionnel ou régulier n'est plus obligé de payer des dizaines d'euros pour trouver des jeux de qualité. Et il même possible de ne rien dépenser du tout, tant le marché propose aujourd'hui un nombre hallucinant de jeux "free-to-play" (gratuit à jouer) offrant des centaines d'heures de divertissement assurées.

Je fais dans cet article un état des lieux (non exhaustif) des jeux du moment, qui vous offriront à coup sûr une expérience riche, plaisante, et sans obligation de mettre la main au porte-monnaie !

Mes incontournables

Fortnite : Battle Royale

fortnite-battle-royale
genre : Battle royale | disponible aussi sur : Android, iOS, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Fortnite est un jeu mêlant jeu de tir, de survie et de construction. Basé sur le concept de battle royale, une partie met aux prises 100 joueurs parachutés sur une île qui vont devoir se battre jusqu'à désigner un vainqueur (ou l'équipe si partie en collaboration). 

Mon avis

Mais qui n'a jamais entendu parler de Fortnite ? Succès mondial incontesté avec plus de 250 millions de joueurs à travers le monde, le jeu vous lâche sur une île avec avec un seul but : être le dernier survivant d'un affrontement massif. Le bébé d'Epic Games se distingue du grand concurrent PUBG par un design cartoon (qui touche davantage les plus jeunes), et la possibilité de construire des structures (murs, tours, escaliers ...) pour attaquer ou se défendre. Ce qui rajoute une belle dose de tactique...

Nerveux, rapide, bien fini et agréable à jouer, Fortnite est l'un des incontournables du moment, surtout pour ceux qui ont veulent se défouler aujourd'hui.

Achat in game obligatoire ? Non, objets cosmétiques seulement

Jeu fun
La plus grosse communauté mondiale (impossible de ne pas trouver de joueurs pour une partie!)
Des premiers pas compliqués (difficile de rivaliser avec les habitués)
Trouver le produit sur
Prix moyen :

Hearthstone : Heroes of Warcraft

hearthstone-heroes-of-warcraft
genre : Deckbuilding | disponible aussi sur : Android, iOS, Mac

Hearthstone est un jeu de confrontation en 1 contre 1. Chaque joueur choisi un héros (qui a son propre style de jeu) et joue tour à tour des cartes pour lancer des sorts, invoquer des monstres ou s'équiper d'armes.

Mon avis

Dans le royaume des jeux de cartes d'affrontement direct, il y a aujourd'hui Hearthstone... et les autres ! Blizzard a su revisité des jeux physiques mythiques comme Magic the Gathering pour faire un jeu simple, fluide, incroyablement tactique et addictif.

Hearthstone est ultra compétitif, il faudra donc de la persevérance à un nouveau joueur pour maîtriser toutes les subtilités des personnages et gravir les échelons (fort heureusement de nombreux sites d'aides à la construction de decks existent).

Présent sur de nombreux supports, Hearthstone a une communauté florissante qui en fait l'un des jeux les plus joués dans le monde. Et peut rester gratuit longtemps si vous investissez judicieusement vos récompenses.

Achat in game obligatoire ? Non, sauf si on veut avoir des cartes plus puissantes plus rapidement

Parties rapides à lancer et courtes
Jeu tactique avec grosse marge de progression
Frustrant contre des joueurs expérimentés
Obligation d'acheter des nouveaux paquets pour améliorer plus rapidement ses decks
Trouver le produit sur
Prix moyen :

Duelyst Un mélange réussi

duelyst
genre : Deckbuilding et tactique | disponible aussi sur : Mac, Linux

Duelyst est un jeu de confrontation direct basé sur un système de cartes à collectionner et du combat tactique au tour par tour.

Mon avis

Peu connu du grand public, le studio Counterplay Games a pourtant réussi son pari : Coupler le traditionnel deckbuilding à la Hearthstone avec le jeu de stratégie tactique tour par tour.

Dans Duelyst, les cartes ne servent qu'à invoquer des unités, et il ne reste plus qu'à vous de les placer et de les utiliser judicieusement sur le terrain quadrillé pour remporter la victoire. Vraiment beau et profondement tactique, le jeu ne souffre que d'un seul défaut : Son manque de localisation en français. Mais si vous n'êtes pas anglophobes, il est à tester ! 

Achat in game obligatoire ? Non, objets cosmétiques seulement

Un mix réussi de deux genres de jeu
La richesse tactique (plus de 400 cartes différentes!)
Achats intégrés seulement cosmétiques
Seulement en anglais
Trouver le produit sur
Prix moyen :

Path of Exile Le jeu Diablo l'eau

path-of-exile
genre : Hack and Slash | disponible aussi sur : Xbox One

Path Of Exile est un jeu de rôle et d'exploration de donjons, qui emprunte beaucoup de mécaniques à la série Diablo.

Mon avis

Si vous êtes un fan de hack and slash, Path of Exile est fait pour vous. Excellent RPG d'action en ligne, le jeu conçu par le studio Grinding Gear Games vous permettra de choisir l'une des six classes disponibles et d'explorer un monde en constante évolution. Sorti en 2013, le jeu n'a cessé d'être enrichi depuis avec de nouvelles extensions et un contenu de plus en plus dense, offrant des centaines heures de jeu à quiconque acceptant un jeu riche en textes et lore.

Achat in game obligatoire ? Non, sauf pour acquérir des objets plus puissants rapidement

La richesse du jeu
Donjons et zones ouvertes générés aléatoirement
Beaucoup (beaucoup) de textes à lire si on veut suivre le scénario
Trouver le produit sur
Prix moyen :

Trove Un savant mélange de Minecraft et MMO

trove
genre : MMO & Craft | disponible aussi sur : PlayStation 4, Xbox One

Trove vous lâche (seul on en équipe) dans des mondes générés aléatoirement en voxel 3D (cubes de couleurs). Libre à vous ensuite d'explorer pour trouver du butin ou de construire votre maison... ou toute structure qui vous passera par la tête !

Mon avis

Si vous voyez de grosses similitudes entre Trove et Minecraft, c'est normal : Le jeu de Trion Worlds emprunte le système de crafting, de génération aléatoire et surtout le style graphique du mythique jeu de Notch. 

Mais Trove rajoute une surcouche MMO (classes de personnages, quêtes) qui en font un jeu très intéressant et très addictif.

Achat in game obligatoire ? Non, sauf si vous êtes frustrés de l'évolution beaucoup trop lente de votre personnage

La liberté d'action
Un jeu addictif
Des changements trop fréquents
Une évolution vraimentlente en mode gratuit
Trouver le produit sur
Prix moyen :

Fallout Shelter La gestion de survie

fallout-shelter
genre : Gestion | disponible aussi sur : Android, iOS, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Fallout Shelter est un petit jeu 2D de simulation et de gestion d'un abri anti-atomique dans un monde post-apocalyptique. Il est tiré de la licence phare Fallout.

Mon avis

Envie d'un jeu de gestion où vous n'aurez jamais le temps de tout faire, vous êtes au bon endroit. Gérer un abri n'est pas du tout repos, et il faudra vous creuser les méninges pour à la fois gérer le développement de votre abri, subvenir aux besoins de vos survivants, gérer la sécurité de vos habitants et tenter de réussir des missions (qui se déroulent en majorité en dehors de votre camp de base).

Initialement créé pour mobile, Bethesda a récemment porté son jeu en rajoutant de nombreuses fonctionnalités. Un jeu de gestion épuré mais immersif et qui peut vite rendre accroc !

Achat in game obligatoire ? Non, sauf pour les impatients (permet d'accélerer certaines tâches)

L'immersion (bien aidée par la licence Fallout)
Les mécaniques bien trouvées
Amoureux de jeux de gestion complexes passez votre chemin !
Trouver le produit sur
Prix moyen :
par David
Trentenaire beaucoup trop geek, toujours à la recherche de bons plans technos. Gros joueur de jeux en tout genres & consommateur compulsif de séries et de vidéos Youtube.

Guides similaires

Votre classement

Protégeons la vie privée !

Pour garantir le bon fonctionnement de Snoopeur.fr, nous utilisons des cookies uniquement pour :
- personnaliser votre expérience sur le site,
- analyser notre traffic en vue de l'améliorer (lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus).

En cliquant sur le bouton ci-dessous j'accepte l'utilisation des cookies lors de ma navigation sur le site.