GUIDE

Les meilleurs comics sur Superman

Guide créé le 05 octobre 2019

On ne va pas se mentir, si Superman reste un personnage icônique de la pop culture connu à travers le monde, le personnage n'a plus la même renommée qu'avant. Des adaptations en film décevants, une image vieillotte qui lui colle à la peau, et surtout des super-héros "concurrents" qui ont su conquérir les foules (Batman, Spiderman, Avengers...), Clark Kent n'a plus la côte, surtout auprès des jeunes.

Pourtant, son histoire papier riche de près de 90 ans a des perles incontournables à lire et faire découvrir, et je vais tenter de vous en convaincre dans les lignes suivantes ! 

Mes incontournables

Superman : Terre Un Une génèse revisitée

superman-terre-un
première année de parution : 2013 | équipe créative : Joe Michael Straczynski, Shane Davis
Mon avis

Terre-Un prend place dans la nouvelle série de romans autonomes lancée début des années 2010 et qui réinvente les plus grands héros DC. Au menu, une re-visite moderne des premiers pas de Superman, son arrivée à Metropolis. Les doutes post 11 septembre, la crise et la naissance d'Internet qui menace le Daily Planet, la fion de Krypton ... rien n'est épargné à notre héros dans un scénario de Straczynski bien ficelé et surtout magnifiquement mis en image par Davis. 

Une très belle porte d'entrée pour ceux qui veulent découvrir le super-héros et qui n'aiment pas le style old school habituel des comics.

Un récit initiatique très accessible
Le style visuel de Shane Davis
Un récit sombre ...
... mais quasi dénué d'humour
Trouver le produit sur
Prix moyen :

Brainiac Le premier affrontement avec Brainiac

brainiac
première année de parution : 2008 | équipe créative : Geoff Johns, Gary Frank, Jon Sibal
Mon avis

Brainiac n'est pas un super-vilain très connu de par chez nous. Pourtant, cet extra-terrestre froid, insensible et avide de connaissance, est l'un des antagonistes les plus marquants de l'univers de Superman, surtout quand il revient sur terre avec objectif de la détruire ! 

Un scénario prenant, un Clark Kent sombre et sans remords, une violence assumée, tout pour passer un bon moment de lecture (si bien sûr lire le ton plus morose de l'ensemble ne vous fait pas peur)

Un méchant vraiment charismatique
La terre en danger !
Un Superman dark qui ne plaira pas à tout le monde

Red Son Superman dans un nouveau contexte

red-son
première année de parution : 2003 | équipe créative : Mark Millar, Dave Johnson, Killan Plunkett
Mon avis

Et si Superman ne s'était pas crashé dans le Kansas, mais en URSS ? Mark Millar répond à cette question avec cette incroyable uchronie qui pousse la morale de Superman dans ses plus sombres retranchements. Un conte non conventionel, où le héros en collant, modèle de l'idéologie communiste, se voit affronter un Lex Luthor dévenu véritable dernier espoir de l'Amérique en déclin. 
A noter que la fin, que beaucoup dise soufflée à l'oreille par Grant Morrison, peut surprendre et déplaire. Mais le fils rouge reste pour beaucoup l'oeuvre emblématique de Mark Millar !  

Le travail de questionnement sur les super-pouvoirs
La présence de nombreux héros familiers
Des illustrations inspirées
La fin contestable
Trouver le produit sur
Prix moyen :

La mort de Superman Le combat le plus épique

la-mort-de-superman
première année de parution : 1992 | équipe créative : Dan Jurgens, Louise Simonson, Jon Bogdanove, Jerry Ordway
Mon avis

Comment tuer un super-héros apparemment invicible ? En l'opposant à Doomsday, un monstre encore plus puissant échappé des entrailles de la terre. Un affrontement épique, s'étalant sur près de 5 numéros à travers les Etats-Unis, pour un final que le titre spoile sans vergogne. 

L'Histoire veut que cette saga soit née d'une blague du dessinateur Jerry Ordway, qui aurait dit que la seule façon de sauver les ventes sombrant inexorablement à l'époque serait de tuer Superman. Et le plus drôle, c'est que ce comic est devenu le plus vendu de la "carrière" de Clark Kent !

La mort d'un super-heros, toujours un moment marquant
Le personnage de Doomsday
Pas de suspense (merci le titre !)
Trouver le produit sur
Prix moyen :

Lex Luthor L'homme d'acier Le point de vue des humains

lex-luthor-lhomme-d-acier
première année de parution : 2006 | équipe créative : Brian Azzarello, Lee Bermejo
Mon avis

Lex Luthor Man of Steel (en anglais) est une mini-série de cinq numéros qui se concentre sur Lex Luthor, l'antagoniste le plus célèbre du kryptonien. Un récit fort intéressant, pour son point de vue centré pour une fois sur les terriens (qui voit Superman comme un étranger surpuissant et incontrôlable), les interactions entre Lex et Batman. Le combat final s'avère de plus épique, et le récit est magnifiquement illustré par un Bermejo en grande forme.

Pour comprendre la haine que voue Lex à Superman
Le dessin de Bermejo
La présence de Batman
Une narration des fois un peu confuse

All-Star Superman L'incontournable de Superman

all-star-superman
première année de parution : 2005 | équipe créative : Grant Morrison, Frank Quitely
Mon avis

Après une mission "banale" (empêcher une navette spatiale de s'écraser sur le soleil), Superman est touché par des rayonnements solaires et apprend qu'il n'a plus qu'un an à vivre. Les douze numéros couvre la quête du héros pour donner un véritable sens à sa vie, jusqu'à une fin à la fois exaltante et intense émotionnellement. Juste le chef d'oeuvre de Grant Morrison, à lire absolument si on aime un tant soit peu les comics.

Une écriture réussie
Une histoire qui prend aux tripes
Des antagonistes au sommet
Trouver le produit sur
Prix moyen :
par David
Trentenaire beaucoup trop geek, toujours à la recherche de bons plans technos. Gros joueur de jeux en tout genres & consommateur compulsif de séries et de vidéos Youtube.

Guides similaires

Votre classement

Protégeons la vie privée !

Pour garantir le bon fonctionnement de Snoopeur.fr, nous utilisons des cookies uniquement pour :
- personnaliser votre expérience sur le site,
- analyser notre traffic en vue de l'améliorer (lire notre politique de confidentialité pour en savoir plus).

En cliquant sur le bouton ci-dessous j'accepte l'utilisation des cookies lors de ma navigation sur le site.