GUIDE

Les meilleurs jeux de deckbuilding

Guide créé le 16 septembre 2019

C'est de sa faute. Oui c'est de la faute de Dominion si la mécanique de deckbuilding a vu le jour en 2008 et a inondé le marché de copies plus ou (souvent) moins réussies depuis dix ans. Mais fort heureusement, il y a d'autres moyens de proposer un paquet de cartes individuel à faire évoluer stratégiquement au fil de la partie, et si vous aimez le genre, ma petite liste de jeux ne devrait pas vous laisser insensible.

Mes incontournables

Clank ! Chaud, chaud le dragon !

clank
Thème : Heroïc fantasy | Année de sortie : 2016 | Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs | Âge recommandé : 12 ans et plus | Durée mise en place : 20 min | Durée partie max : 90 min

Pénétrez dans l'antre du dragon en faisant le moins de bruit possible, et soyez l'aventurier qui sortira du piège le plus riche... mais surtout vivant ! 

Mon avis

Clank!, c'est le chouchou de la maison, du grand (moi) au petit (celui qui n'a pas de chance de m'avoir comme père). Clank! n'est pas un jeu de deckbuilding comme les autres.

Car grâce à l'ajout d'un plateau et d'un simple pion nous répresentant, une partie devient une véritable expérience sensorielle, une aventure trépidante et intense de bout en bout, où chaque prise de risque pourra se solder par une mort prématurée. Dois-je m'aventurer plus profondement ? Dois-je acheter cette carte qui m'octroie un bonus mais me fait faire davantage de bruit quand je la joue ? Impossible de savoir d'avance si notre décison est la bonne. Ce qui est certain, c'est que vous allez rire, vibrer, réfléchir. Je ne compte plus les parties finissent par la mort d'un des joueurs à un pas de la sortie. Et où se marre, vraiment.

Un jeu immersif et qui créé une réelle atmosphère
Des illustrations vraiment funs, des cartes souvent drôles
Un jeu qui peut plaire à tous
La malchance peut vite éliminer un joueur
Impossible de s'attaquer vraiment aux autres joueurs
Des extensions un peu décevantes

Aeon’s end Révolution dans le jeu collaboratif

aeons-end
Thème : Heroic fantasy | Année de sortie : 2017 | Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs | Âge recommandé : 14 ans et plus | Durée mise en place : 20 min | Durée partie max : 1h30

Defendez Gravehold, le dernier bastion de l'humanité, contre des forces maléfiques de plus en plus puissantes.

Mon avis

Attention, Aeon's End n'est pas à mettre dans toutes les mains. Véritable jeu de combinaison de cartes et de défi collaboratif, chaque coup, chaque action devra être murement réflechi si vous voulez vaincre un adversaire qui ne cessera de monter en puissance au fil de la partie. Une difficulté assumée pour un jeu qui offre de véritables inovations (des tours aléatoires, l'absence de mélange de deck) apportant une vraie technicité au jeu.

Et si vous adhérez au concept, il est impossible de ne pas être porté par un thème medieval fantasy post apocalyptique (pas courant!) hyper immersif et jouissif, surtout quand la victoire surgit alors que tout semblait perdu !

Un jeu où la réflexion collaborative est décisive
Des configurations de départ infinies
Le design des cartes et l'immersion en générale
Les cartes organisées pour commencer directement une partie...
... mais la préparation des suivantes est plus fastidieuse
Pour les joueurs aguerris ou qui aiment souffrir

Dominion Celui par lequel tout a commencé

dominion
Thème : Moyen-âge | Année de sortie : 2008 | Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs | Âge recommandé : 13 ans et plus | Durée mise en place : 10 min | Durée partie max : 40 min

Dominez l'empire de vos adversaires en les réduisant à néant !

Mon avis

Oui je sais, on avait dit novateur... mais Dominion, c'est El Padré, la sainteté, le Messie, celui par qui tout à commencé, et qui a influencé tous les meilleurs jeux du genre. Impossible aujourd'hui d'en faire le tour, vu le nombre d'extensions astronomiques qu'il est possible d'acquérir.

Et vous aurez tord de vous priver. Car si le thème est clairement plaqué et certaines mécaniques ont un peu vieilli, Dominion est toujours aussi facile d'accès, simple et agréable à jouer, et reste une formidable porte d'entrée pour faire découvrir le deckbuilding.

Facile d'accès
Un jeu dont il est impossible de faire le tour
A essayer pour l'histoire du deckbuilding
Une mécanique globale un peu trop "oldies"

Hero Realms Le classique du jeu de duel

hero-realms
Thème : Heroic fantasy | Année de sortie : 2018 | Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs | Âge recommandé : 12 ans et plus | Durée mise en place : 5 min | Durée partie max : 45 min

Devenez le héros qui rétablira la paix dans l'Empire ! 

Mon avis

La série des "realms" est un incontournable du jeu de deckbuidling d'affrontement direct. Facile à sortir et à prendre en main, Hero Realms est la suite du populaire Star Realms, mais quitte l'espace pour prendre place cette fois-ci dans un monde Héroïc Fantasy. Pas de grand chamboulement dans les mécaniques, juste l'ajout de modes 4 joueurs et collaboratif (extension requise), mais toujours une mega barre de fun et de plaisir !

Un jeu rapide et prenant
Une courbe d'apprentissage gratifiante
Des extensions excellentes...
... qui s'avèrent presque indispensables pour la rejouabilité
Pas de grosses nouveautés par rapport à son aîné

Great Western Trail Le jeu expert immersif

great-western-trail
Thème : Western | Année de sortie : 2016 | Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs | Âge recommandé : 12 ans et + | Durée mise en place : 20 min | Durée partie max : 2h30

Vous êtes éleveur dans l'ouest américain du 19ème siècle, optimisez votre bétail pour le vendre au meilleur prix.

Mon avis

Mener son troupeau jusqu'à Kansas City pour le vendre, on a connu plus excitant comme pitch. Et pourtant, Great Western Trail est un jeu de gestion riche, fun et plaisant, qui a su dépasser sa très claire filiation à Caylus en mixant les genres et en proposan un thème parfaitement intégré aux mécaniques. Alors oui, la composante deckbuilding n'est pas aussi poussée que dans d'autres jeux de cette sélection, mais elle s'avère néanmoins décisive pour la victoire finale (la "qualité" du bétail permet vraiment de passer certains points cruciaux pour ne pas être larguée dans une partie). Point extrêmement positif selon moi, le jeu offre une grosse rejouabilité, avec ses jetons étapes double face et les étapes neutres mélangeables.

Pour moi l'un des meilleurs gestions à l'allemande thématique (appelé dans le milieu Ameritrash), et sa présence dans le top 10 boardgamegeek n'est pas usurpée.

La richesse du gameplay
On se prend vraiment au thème
Les multiples combinaisons de départ
Beaucoup de petites règles à maîtriser
Un retard sur certaines étapes clés du jeu (Albuquerque par ex) signe une défaite quasi inévitable
Difficile de faire une boîte plus moche
Trouver le produit sur
Prix moyen :

El Dorado Le jeu de course avec des cartes

el-dorado
Thème : Maya | Année de sortie : 2017 | Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs | Âge recommandé : 10 ans et plus | Durée mise en place : 10 min | Durée partie max : 60 min

Aventurier fougueux et intrépide, soyez le premier à traverser la jungle et tous les dangers jalonnant votre chemin pour atteindre l'El Dorado !

Mon avis

Dans le monde du deckbuilding, il n'y a pas que des jeux experts. Non, il existe aussi des petits jeux familiaux comme El Dorado, simple, sans prise de tête et facile à sortir. Dans ce jeu de courses, vous utiliserez les cartes pour vous déplacer, et il faudra savoir faire les bons achats au marché pour parer à tous les types de terrain et ne pas vous faire rattraper... si tant est que vous soyez devant ! 

Du deckbuilding innovant
Ultra accessible
Les fans de réflexion resteront sur leur faim
Le hasard joue beaucoup
par David
Trentenaire beaucoup trop geek, toujours à la recherche de bons plans technos. Gros joueur de jeux en tout genres & consommateur compulsif de séries et de vidéos Youtube.

Guides similaires

Votre classement